Vincent Debanne

Né en 1972 en France. Vit et travaille à Paris.
Représenté par la On Gallery, Pekin.

Cette série réalisée avec l’artiste Etienne François évoque la condition sociétale et géographique des zones pavillonnaires, par le biais d’une fiction anticipatrice. Le clocher, structure visible dans les campagnes françaises, rappelle que l’histoire des villages et de leur aménagement est étroitement liée à la culture religieuse. A l’opposé, toute construction symbolique semble exclue des nouveaux ensembles pavillonnaires. Ils ont été créés en tant que logements familiaux, et leurs implantations forment des villages sans véritable centre. Les pavillons périurbains ont peu de rapport avec la campagne environnante, et se trouvent également loin des grandes villes.

Pour combler l’isolement de ces populations, et pour surmonter le sentiment d’abandon qu’elles peuvent ressentir, nous imaginons que, dans un futur proche, les habitants pourraient être amenés à développer une culture communautaire forte, une autonomie organisée en réponse à cette relégation. Les signes en sont ces tours de guets surmontées d’un clocher, fonctionnelles et symboliques, tournées vers l’extérieur, à la fois protections et totems marquant le territoire.

La série Les Villages convoque, par un jeu de miroirs, le paysage dans sa tradition picturale, et plus particulièrement sa représentation au XIXe siècle (en France avec l’école de Barbizon), qui a été le support et l’enjeu d’une construction des imaginaires nationaux. En résumé, des paysages idéologiques. Ces images ont été réalisées dans un cercle de 50 km autour de Paris et Bruxelles.

Miguel Rothschild

Né à Buenos Aires, Argentine. Vit à Berlin.
Représenté par la Galerie Bendana Pinel, Paris et Kuckei + Kuckei, Berlin.

Miguel Rothschild mêle ainsi des clous, des épingles ou des pailles à des photographies obscures, il perfore ses images, pour mettre en place une double-dimension. Le diamant présenté dans l’exposition s’inscrit dans cette démarche artistique. Il représente cette ambiguïté entre la richesse et la violence présente autour de l’exploitation de cette pierre, ainsi que le paradoxe entre sa dureté et ses fissures apparentes.