A propos

Réflexions autour du « tangible »

Pour une image tangible

La photographie d’aujourd’hui semble s’être libérée de son attachement initial à la représentation de la réalité. Dès lors que le pixel s’est substitué au grain d’argent, le médium a changé de nature à l’aune d’une révolution industrielle que personne, pas même Kodak, n’avait vu venir. Avec elle sont nées de nouvelles pratiques et de de nouveaux acteurs. Ouvrant de nouvelles voies plus évidentes à mettre en œuvre, les artistes plasticiens se sont engouffrés dans la brèche. Investissant aussi bien les mondes numériques que les procédés anciens, beaucoup en sont venus à abandonner la planéité initiale du tirage pour s’exprimer dans de nouvelles dimensions. Par exemple produire des images en volume, des images dont on peut faire le tour, des images que l’on peut toucher, ainsi pouvons-nous parler d’image tangible et par extension ranger dans cette nouvelle famille tout ce qui s’écarte d’un usage classique du médium. Nous assistons en conséquence à une hybridation de la photographie avec d’autres disciplines, ce qui témoigne d’une évolution majeure à même de renouveler le genre.

En cela la photographie perdure à être le reflet d’une époque. La nôtre est hybride dans bien des domaines. Dans l’art, la science, l’industrie et même la politique, les temps sont ouverts à bien des expérimentations favorisées en elles-mêmes par un environnement global et mondialisé. Partout sur la planète se met en œuvre un décloisonnement des disciplines, un mix technologique dans lequel chacun puise et combine ses ressources. La photographie n’y échappe pas et expérimente avec une infinité de moyens disponibles. C’est ainsi que se mêlent photo, 3D, vidéo, internet, art numérique et même performances aboutissant à de multiples formes jusqu’à l’installation. Que reste-t-il de la technique ou de l’intention photographique initiale ? Toujours un regard sur le monde mais un regard augmenté et beaucoup plus complexe à déchiffrer. La somme des techniques mises en œuvre favorise une démarche conceptuelle et c’est là tout l’apport des plasticiens qui ont investi en masse la discipline. Celle-ci s’éloigne irrémédiablement d’une pratique pure et classique à l’heure où paradoxalement chacun peut se proclamer photographe par le simple usage de son smartphone. La seule issue pour la photographie dite créative consiste donc à accepter un peu d’impureté, cette dernière enrichit considérablement le champ de recherche et ouvre de nouveaux horizons tant sur la forme que sur le fond. A mesure que l’époque avance, d’autres technologies viennent encore enrichir le médium. Aujourd’hui l’intelligence artificielle commence à se faire une place et pose bien des questions en remettant en cause le rôle et la place de l’artiste. Celui-ci n’a d’ailleurs pas attendu pour s’en emparer sous la forme d’un jeu ou parfois d’un combat symbolique entre l’homme et la machine. Sans préjuger de son issue, reste à espérer qu’à trop remettre en cause le rôle du créateur, les nouvelles technologies n’enfantent pas un retour néoconservateur vers des pratiques plus classiques. Le risque est faible.

Il y a donc urgence à explorer, présenter et défendre la production expérimentale actuelle qui peine encore à trouver sa place. Une production qui néanmoins s’amplifie et envahit progressivement de nouveaux espaces de diffusion. Fort de l’arrivée de nouvelles technologies, le photographe pur et dur tend à disparaitre à mesure que d’autres artistes ont appris à investir le médium pour l’intégrer à leur création. Pas étonnant donc que les œuvres de cette nouvelle génération soient aussi multiformes, porteuses de démarches et d’esthétiques nouvelles. L’image tangible déroute parfois un public traditionnel mais lui permet aussi de remettre en cause ses propres certitudes et d’accéder à des mondes artistiques insoupçonnés.

Dominique Clerc

L'ÉQUIPE

EDITION 2023

François Ronsiaux

Fondateur, directeur général associé

Artiste, commissaire et responsable du lieu Plateforme, initiateur du projet BIT20, commissaire et organisateur de l’Exposition SPACE ODDITY (Mois de la photographie du Grand Paris 2017) et de nombreux autres projets liés à l’art contemporain et aux nouvelles formes de création. Diplômé de l’école Multimédia de Paris.

Dominique Clerc

Cofondateur, directeur général associé

Artiste photographe, commissaire et membre actif du lieu Plateforme, lauréat du prix de photoLens’Art Photographic 2017 et enseignant en photographie.

Philippe Calandre

Conseiller artistique

Artiste photographe, membre actif du lieu Plateforme. Philippe Calandre a choisi initialement le medium photographique pour son immédiateté expressive, sa simplicité d’utilisation, alors qu’il n’existait entre eux deux aucune autre attirance particulière. Usant de la camera comme un outil reproductif qu’il n’a cessé de prendre à contre-pied, il lui substitue malicieusement une anti thèse, poussant l’expérience de son utilisation jusqu’aux limites de la définition. Ce qui conduira ainsi jusqu’à l’effacement même du sujet en tant qu’élément photogénique.

Vidya-kelie juganaikloo

Co-coordinatrice

Artiste transmédia, Vidya-Kelie est diplômée des Beaux-Arts d’Angers. Elle développe sa pratique art / science autour de la communication. Ses productions souvent interactives sont des véhicules poétisant les rapports complexes que l’humain entretient avec le corps et son environnement. Elle est conseillère artistique du HARDDISKMUSEUM et membre du collectif d’art contemporain Kind Of Kin. Nominée par ORLAN, elle est lauréate du prix OPLINE PRIZE 2022/2023.

Marta Russoli

Co-coordinatrice

Diplômée du Master de recherche de Philosophie de l’Art et Esthétique de Sorbonne Université. A travaillé dans la galerie d’art SPAZIOTEMPORANEO de Milan, et depuis 2015 travaille dans la gestion de collections d’art privées Italiennes dans le rôle de régisseuse, et s’occupe de ventes et d’achats d’œuvres d’art.

Gabrielle Debeuret

Réseaux sociaux

Fondatrice la GALERIE DATA, située à république et spécialisée en art génératif.
Elle y présente une création liée aux technologies et leurs applications robotisées, dans une recherche de formes tangibles.
Directrice Artistique de métier, elle est titulaire d’un Master professionnel en marché de l’art de l’IESA.

NADIA RABHI

Co-coordinatrice

Photographe plasticienne, diplômée de l’école Nationale Supérieure d’Art de Paris Cergy. Son expertise photographique est sollicitée pour des projets intermedias, art, presse internationale, édition, cinéma. Depuis ces dernières années, son travail s’articule autour du médium photographique expérimental. Ses œuvres sont présentés à travers l’Europe et à l’international.

 

ERIC LE MAIRE

Graphisme, éditions

Artiste, graphiste, membre de la galerie Plateforme.

 

Louise Prompt

Médiation - partenariats

Diplômée d’un Master en Management du Marché de l’art, Louise Prompt a travaillé en agence artistique ainsi qu’en galerie d’art physique et en ligne. Lors de ces expériences, elle acquiert des compétences en gestion de projets artistiques, ainsi qu’en conseil pour les collectionneurs lors des expositions auxquelles elle participe.

EDITION 2021

François Ronsiaux

Fondateur, directeur général associé

Artiste, commissaire et responsable du lieu Plateforme, initiateur du projet BIT20, commissaire et organisateur de l’Exposition SPACE ODDITY (Mois de la photographie du Grand Paris 2017) et de nombreux autres projets liés à l’art contemporain et aux nouvelles formes de création. Diplômé de l’école Multimédia de Paris.

Dominique Clerc

Cofondateur, directeur général associé

Artiste photographe, commissaire et membre actif du lieu Plateforme, lauréat du prix de photoLens’Art Photographic 2017 et enseignant en photographie.

Patrick Rimond

Directeur général associé

Artiste photographe, cofondateur de Plateforme et de l’association L’entreprise, cofondateur de le Générale en Manufacture, commissaire de la galerie du Flander Center à Osaka (2004-2005).

 

François Salmeron

Directeur général associé

Critique d’art membre de l’AICA et trésorier-adjoint du bureau de l’AICA France, journaliste, philosophe, enseignant au département de photographie de l’Université Paris 8. Contribue depuis 2012 à des publications françaises et internationales (dont Le Quotidien de l’Art actuellement), et travaille comme conseiller artistique pour l’agence Artstorming.

 

Gabrielle Petiau

Directrice générale associée

Diplômée des Beaux-Arts de Nantes, Histoire de l’art et Management de la culture, spécialiste en art contemporain chinois. Après deux ans d’expérience à la Galerie Paris-Beijing, a rejoint l’équipe de Doors 门艺 , agence de production et de promotion de projets culturels basée à Pékin et à Paris.

Philippe Calandre

Conseiller artistique

Artiste photographe, membre actif du lieu Plateforme. Philippe Calandre a choisi initialement le medium photographique pour son immédiateté expressive, sa simplicité d’utilisation, alors qu’il n’existait entre eux deux aucune autre attirance particulière. Usant de la camera comme un outil reproductif qu’il n’a cessé de prendre à contre-pied, il lui substitue malicieusement une anti thèse, poussant l’expérience de son utilisation jusqu’aux limites de la définition. Ce qui conduira ainsi jusqu’à l’effacement même du sujet en tant qu’élément photogénique.

Adèle Berlemont

Médiation - partenariats

Adèle Berlemont est diplômée du Master Pratiques, Théories Histoires de la photographie de l’université Paris 8, Saint Denis. 
Elle développe depuis sa pratique artisitque personnelle et participe à des expositions collectives. Membre active de Diaph 8, elle y coordonne des projets d’exposition.

Médiateurs 2021

Bénévoles Logistique Médiation

Kyoung-Ju LEE
Ying WANG
Xiyao SUN
Rossella CILLANI
Adèle BERLEMONT
Flavien DURAND
Hyunji KIM
Meng Jia

EDITION 2018

François Ronsiaux

Fondateur, directeur général associé

Artiste, commissaire et responsable du lieu Plateforme, initiateur du projet BIT20, commissaire et organisateur de l’Exposition SPACE ODDITY (Mois de la photographie du Grand Paris 2017) et de nombreux autres projets liés à l’art contemporain et aux nouvelles formes de création. Diplômé de l’école Multimédia de Paris.

Dominique Clerc

Cofondateur, directeur général associé

Artiste photographe, commissaire et membre actif du lieu Plateforme, lauréat du prix de photoLens’Art Photographic 2017 et enseignant en photographie.

Patrick Rimond

Directeur général associé

Artiste photographe, cofondateur de Plateforme et de l’association L’entreprise, cofondateur de le Générale en Manufacture, commissaire de la galerie du Flander Center à Osaka (2004-2005).

 

François Salmeron

Directeur général associé

Critique d’art membre de l’AICA et trésorier-adjoint du bureau de l’AICA France, journaliste, philosophe, enseignant au département de photographie de l’Université Paris 8. Contribue depuis 2012 à des publications françaises et internationales (dont Le Quotidien de l’Art actuellement), et travaille comme conseiller artistique pour l’agence Artstorming.

 

Gabrielle Petiau

Directrice générale associée

Diplômée des Beaux-Arts de Nantes, Histoire de l’art et Management de la culture, spécialiste en art contemporain chinois. Après deux ans d’expérience à la Galerie Paris-Beijing, a rejoint l’équipe de Doors 门艺 , agence de production et de promotion de projets culturels basée à Pékin et à Paris.

Laura Morabito

Réseaux sociaux, communication

Chargée de communication, assistante de production et diffusion, traductrice / Freelance. La Muse en Circuit, Centre National de Création …

Violette Gillet

Logistique

Coordinatrice de projets – Comité Colbert. Présidente de l’association et membre du collectif de musiciens et artistes. Organisation d’évènements à Paris et en Rhône-Alpes dont le Festival des Pantomines …

Médiateurs 2018

Bénévoles Logistique Médiation

Ilonka Reinoso,
Martine Poulain,
Maria Junca,
Michel Milatos,
Guillaume Lamour,
Yuhua Lai,
Kerya In,
Élisa Lombard,
Gabriel Varlet,
Valentine de Gobbi

PLATEFORME

Plateforme est une structure indépendante. Espace de diffusion, de création et de ressource pour l’art contemporain, il fonctionne comme un espace partagé et fédérateur au sein duquel les artistes se réunissent dans la volonté d’une synergie des potentiels imaginatifs.
Chaque mois, Plateforme présente une exposition d’environ trois semaines suivie d’une programmation plus évènementielle (performances, projections, etc.) tournée essentiellement vers l’expérimentation et la recherche. La sélection est orientée vers des pratiques artistiques exigeantes. Elle propose des projets d’artistes confirmés, nationaux et internationaux et se donne également pour mission de montrer activement la jeune création.

Plateforme s’inscrit dans la ville comme une passerelle pouvant rapprocher les disciplines et les formes pour construire, au fil des rencontres et des découvertes, les échanges indispensables à une expérience artistique et sociale intellectuellement et humainement stimulante.

Ce projet de lieu d’échange entre artistes, commissaires et publics est porté par L’entreprise, structure parisienne qui regroupe une cinquantaine d’artistes internationaux.