L’ATELIER NÉERLANDAIS

30 oct - 09 nov

Vernissage le 30 octobre de 18h à 21h

Esmee Van Zeeventer / Popel Coumou / Marleen Sleeuwits / Laurent Lafolie / Leyla Cardenas.

Esmee Van Zeeventer
Née en 1997 à Rotterdam.

Esmee (Rotterdam, 1997) est une artiste néerlandaise titulaire d’une licence en beaux-arts (2021) et en arts médiatiques (2022).
Depuis l’obtention de son diplôme, elle a présenté son travail lors d’expositions remarquables, notamment « The Best of » à la galerie Ron Mandos à Amsterdam et à la galerie Fontana, ainsi que deux expositions personnelles à la Gelderlandfabriek et à la galerie Joghem. Son travail a été présenté au NRC, à The Pupilsphere, à PRISM, à Booooooom et à Fotofilmic JRNL 15. Elle a participé à la foire photographique Unseen (2022, 2023) et à la Springboard Art Fair (2023) et a été sélectionnée pour le programme Lighthouse de FOTODOK à Utrecht. En 2024, Esmee a effectué deux résidences avec Culterim à Berlin et à la Luceberthuis à Bergen. Cette année-là, elle a également remporté la bourse de la galerie Pouleoff et a bénéficié du soutien du Fonds Mondrian. Depuis l’âge de quatre ans, ma mère, mes frères et moi avons déménagé fréquemment. Restant rarement longtemps au même endroit, ma perception du foyer s’est fragmentée.
J’ai commencé à me méfier de mes souvenirs. En repensant à ces lieux où j’ai vécu, j’ai du mal à distinguer les détails et je sens mes souvenirs changer à chaque souvenir. Le tissu d’un rideau s’adoucit, l’agencement de la maison se brouille. Sûr de mes souvenirs, je commençais à raconter une histoire, mais mes frères me rappelaient que je n’étais même pas encore né. En commençant à documenter le monde qui m’entourait, j’ai été fasciné par la vérité « promise » par la technologie photographique et sa capacité à préserver un instant de la réalité. Je souhaite l’existence d’un monde qui ne puisse pas toujours être défini, mais qui me donne envie de retrouver cet endroit intangible.

https://eamy.nl/

Popel Coumou
Né en 1978 aux Pays-Bas

Popel Coumou (1978, Pays-Bas) est diplômée de l’Académie Gerrit Rietveld (2004) et a depuis exposé ses œuvres aux Pays-Bas et à l’international. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections, dont le Kunstmuseum de La Haye, la Maison de Marseille, FOAM d’Amsterdam, les ministères néerlandais de l’Économie et des Affaires étrangères, le gouvernement national, AKZONobel, Statoil, ainsi que dans de nombreuses collections privées et publiques.
Ces dernières années, Coumou a bénéficié de plusieurs expositions personnelles, notamment au Fotomuseum de La Haye, au Museum Hilversum, au Museum aan het Vrijthof, à la TORCH Gallery d’Amsterdam et à la Keijsers Koning Gallery de Dallas, aux États-Unis. Elle a également participé à des expositions collectives, notamment à Escher in het Paleis et au Château de Flamanville, en France. Elle a également présenté ses œuvres en solo à Paris Photo 2024 et à l’Unseen Photography Fair d’Amsterdam 2023.
En 2021, Popel Coumou a publié un livre primé. Son travail est représenté par la galerie TORCH à Amsterdam et la galerie Keijsers Koning à Dallas. Outre ses expositions, elle a réalisé plusieurs commandes, dont une œuvre in situ pour l’hôpital AMC et une série de 12 images autonomes pour Hermès International. Son travail a été récompensé, entre autres, par le Concours de photographie de Hyères (2007), la Commission d’art Meijburg (2022) et le Prix Somfy (2022).
Au cours des 20 dernières années, l’œuvre de Popel a suivi une trajectoire constante, où chaque étape de son développement prend tout son sens et surprend tous ceux qui la suivent. L’artiste présentait auparavant des photographies de ses collages et miniatures comme résultat final, une pratique qu’elle a abandonnée ces dernières années. Ces collages originaux et uniques, aujourd’hui présentés comme des œuvres d’art, effacent encore davantage les frontières entre réalité et fiction, figuration et abstraction. Elle expérimente sans relâche pour trouver de nouvelles formes d’expression photographique. Son travail est soutenu par le Fonds Mondriaan aux Pays-Bas.

https://www.popelcoumou.nl/

Marleen Sleeuwits
Née en 1980 à Enschede, Pays-Bas.

Artiste multidisciplinaire, Marleen Sleeuwits, née en 1980 à Enschede, vit et travaille à La Haye. Diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts en 2001, elle a obtenu une licence en photographie, puis un master dans la même discipline à l’AKV St. Joost de Breda en 2005.
Ses œuvres photographiques, objets et installations ont été exposés au Contact Fotofestival de Toronto, au Het Nederlands Fotomuseum, au Kunsthal de Rotterdam, au Centre photographique de Rouen (France), au Museum für Konkrete Kunst (Allemagne), à ​​la Maison des Arts de Brno (République tchèque), au Festival international de photographie de Belo Horizonte (Brésil), au Festival photo de Jeonju (Corée du Sud) et à Foto Levallois (Paris).
En 2025, Marleen Sleeuwits a consacré sa première grande exposition personnelle au Fotomuseum de La Haye (Pays-Bas). Cette exposition comprenait une grande rétrospective de ses œuvres et une installation spatiale monumentale.
Marleen Sleeuwits a présenté des expositions individuelles et collectives à la galerie Sous les Étoiles à New York et à la foire photographique A ppr oc he a à Paris. Elle a également réalisé une installation au Contact Photo Festival de Toronto et au Meta Eye Festival de Shanghai, en Chine. Voici quelques exemples de ses œuvres présentées.
En 2016, Marleen Sleeuwits a publié sa première grande monographie, « On the Soft Edge of Space », aux éditions Onomatopee. Cet ouvrage offre un aperçu de ses œuvres réalisées ces huit dernières années. Ce livre est une œuvre d’art à part entière qui ajoute une dimension supplémentaire à son œuvre.
L’œuvre de Marleen a été récompensée par plusieurs prix, bourses et nominations, notamment par le Comité artistique de Meijburg et Foam Talent, une nomination au Prix de Rome et plusieurs bourses du Fonds Mondriaan. Collections d’art du Musée Boijmans van Beuningen, AkzoNobel, KPMG, le Musée Het Valkhof, le Ministère des Affaires étrangères et plusieurs collections privées comptent également des œuvres de Sleeuwits.
Marleen Sleeuwits est représentée par la Galerie Bart, à Amsterdam (Pays-Bas), et la Galerie Sous Les Étoiles, à New York (États-Unis).

http://www.marleensleeuwits.nl/

Laurent Lafolie
Né en France en 1963.

Né en France en 1963, Laurent Lafolie est photographe depuis 1980. Les premières années de sa pratique l’ont amené à collaborer avec des metteurs en scène puis, à partir de 1994, avec des chorégraphes contemporains. Depuis l’année 2005 sa recherche est engagée dans des projets artistiques indépendants où s’opère un travail sur le mécanisme de perception des images en utilisant essentiellement le visage pour médium. Des notions telles que l’identité, l’intime, la dualité, l’image de soi et la reconstruction y ont été associées ces dernières années.

Plusieurs travaux réalisés à partir d’images d’archives l’ont par ailleurs amené à questionner les thèmes de la disparition et du rapport au temps. Cette dernière thématique a été reprise et articulée à celle de la mémoire dans le projet évolutif Missingu composé à ce jour de 200 visages photographiés de face à la chambre photographique et restitués sur un papier de 3,6 g/m² dont l’aspect, proche du voile et de sa transparence, les place au seuil de la visibilité.

Concrètement les travaux de Laurent Lafolie répondent à la fois au désir de faire de l’image un objet photographique et du lieu d’exposition un espace de présentation photographé, sensible et ludique. Le concept d’objet photographique se retrouve dés ses premiers tirages par contact au platine-palladium* jusqu’aux projets sur washi**, sur verre et autres supports. Il est également lisible dans l’agencement et la disposition des images où la place est laissée au jeu des lectures multiples : superposition, inversion, cumul, report, apparition/disparition, visibilité/invisibilité, etc…

Plusieurs projets sont généralement réunis lors des présentations ; ils s’assemblent pour former une distribution photographique où le lecteur réinvente progressivement les images par les déplacements qu’il opère et les points de vue quʼil adopte. Chaque présentation – intérieure ou extérieure – est ainsi le moyen de développer une construction adaptée à des contextes culturels, spatiaux etc… dans lequel [le rapport du visiteur à] l’image devient un acte cadré par le perceptible, modelé par lʼinvisible et tendu vers lʼirreprésentable.

* Le procédé platine-palladium est une technique de tirage par contact dont les qualités sont à la fois visuelles et tactiles. L’aspect et le toucher sont proches de ce que peut offrir une gravure.

** Papier japonais

https://www.laurentlafolie.photography/

Leyla Cardenas
Vit et travaille à Bogotá, en Colombie.

Les installations, sculptures et œuvres multimédias de Cárdena explorent les ruines urbaines et les paysages urbains comme autant d’indices de transformation sociale, de perte et de mémoire historique. À partir de la décomposition du tissu physique et émotionnel des espaces touchés, des structures abandonnées, des archives et des vestiges servent de matériau à son travail, selon une stratégie sculpturale qui s’inspire de l’histoire, de l’architecture et de l’archéologie.
Projets récents : En 2023, exposition anthologique « De volver se » au Musée universitaire des arts visuels UJTL de Bogotá. En 2022, elle a participé à la 16e Biennale de Lyon « Manifeste de la fragilité ». En 2019, elle a reçu le prix CIFO et, en 2018, elle a participé à la Biennale de Cuenca en Équateur. En 2017, elle a participé à la Triennale Californie-Pacifique (CA-États-Unis).
Son travail a été exposé dans des institutions comme le Museo del Barrio-NY, Q21Museums Quartier-Wien, LACMA,
OCMA, MFAH, Palais de Tokyo, Museo de Arte de Zapopán- México, CAM-Raleigh, Institute of
Art Contemporain-SanJose (SJICA), Museo de Arte Moderno-Medellín, Maison de l Amérique Latine- ́
Paris, Apexart-New York, Banco de la República Bogotá, entre autres. Elle a également présenté des expositions personnelles à Bogota, San José, Miami, Los Angeles, Paris et Madrid.
Parmi ses récents prix et résidences, on peut citer : CCA Andratx, Majorque 2024, Résidence Pro-Helvetia 2022, Prix Cifo 2019, Prix Oma Art 2016, Artiste en résidence au Q21Museums Quartier Wien-Autriche 2016, Résidence NEARCH-Art et Archéologie « La matérialité de l’invisible » à l’Académie Jan Van Eyck de Maastricht, 2015-2017. Lauréat du Prix de la Biennale de Bogotá 2012.
Les œuvres de Cárdenas sont présentes dans des collections publiques et privées en Colombie, en Amérique du Sud, en Europe et aux États-Unis.

https://lehila.net/

Horaires
Du mardi au vendredi de 11h à 17h30
Samedi/dimanche de 11h à 19h

Adresse
Atelier Néerlandais,
22 Avenue Victoria, 750o1 Paris, France

https://atelierneerlandais.com/fr/

Métro : Châtelet
Tel : 01 45 50 47 04
E-mail : info@atelierneerlandais.com