Rencontres et débats 2019

2 novembre 2019 : Rencontres et débats à la Médiathèque Marguerite Duras

Le samedi 2 novembre 2019 de 14h à 17h30, la Biennale de l’Image Tangible organise à la Médiathèque Marguerite Duras une après-midi de rencontres et de discussions autour des nouvelles pratiques photographiques, de l’histoire de la photographie expérimentale et de l’avènement des nouveaux outils numériques. Sont invités : deux artistes présentées dans l’exposition phare de la Biennale 2018, ainsi que des théoriciens, historiens et critiques spécialisés en photographie, en art contemporain et en art numérique.

Samedi 2 novembre

de 14h à 17h30

Médiathèque Marguerite Duras
115 Rue de Bagnolet, 75020 Paris

14h00-14h30
Présentation de la Biennale de l’Image Tangible.

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14h30-15h30
Conférence de Marc Lenot.
« Petite histoire de la photographie expérimentale ».
Auteur de l’ouvrage Jouer contre les appareils, paru aux Éditions Photosynthèses (Arles), Marc Lenot y retrace l’évolution de la photographie expérimentale à travers l’analyse des œuvres d’une centaine de photographes. En effet, depuis ses débuts, la photographie n’a jamais cessé d’expérimenter, et ne s’est jamais limitée à la simple fonction de reproduction ou de documentation du réel. Il serait également intéressant de comprendre que la photo n’a pas attendu l’avènement du numérique pour expérimenter et modifier notre vision du réel.

Marc Lenot (né en 1948, Polytechnicien, diplômé du M.I.T., master de l’EHESS) a soutenu en juin 2016 une thèse sur la photographie expérimentale à l’Université Paris 1 Sorbonne sous la direction de Michel Poivert. Il a aussi écrit plusieurs essais sur le photographe tchèque Miroslav Tichý. Lauréat 2014 du Prix de la critique décerné par la section française de l’AICA (Association internationale des Critiques d’Art), il a été, à ce titre, l’éditeur du livre Estefanía Peñafiel Loaiza, fragments liminaires (les presses du réel, 2015). Il est aussi l’auteur du blog Lunettes Rouges sur l’art contemporain publié sous l’égide du Monde (http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/). Il partage son temps entre Paris et Lisbonne.

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15h45-17h30
Discussion-débat animée par l’équipe de la Biennale de l’Image Tangible, avec  Christian Gattinoni, Dominique Moulon et Fanny Lambert.
Artistes invitées : Juliette-Andréa Elie et Caroline Delieutraz.

« Récupération ou détournement d’images, scan 3d, banques d’images, Google view, algorithmes, manipulations numériques, autant de procédés contemporains de création d’une image… Avec l’émergence de ces nouvelles technologies, le lien qui semblait unir l’acte photographique au réel, et au tangible, est-il en train de se défaire ? »

En quoi la multiplicité de ces outils, et leur facilité d’utilisation, amène les artistes à changer de position face au réel ? 
L’apparition importante d’œuvres uniques, et d’interventions sur la matière photographique de la part des artistes, n’est-elle pas une tendance visant à retrouver ce lien avec une certaine matérialité ou réalité tangible ? 
Devant la production exponentielle d’images et leur interpénétration, où s’arrête leur appropriation en tant qu’œuvre d’art par l’artiste ?

Christian Gatttinoni a été enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles de 1989 à 2016. Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art il est rédacteur en chef de la revue en ligne www.lacritique.org. et conseiller artistique du festival Fictions Documentaires avec le GRAPH à Carcassonne. Derniers ouvrages parus L’histoire de la critique photographique (avec Yannick Vigouroux) Nouvelles Editions Scala;  La vie amoureuse des anges, vidéogame. Editions Area .
http://www.christiangattinoni.fr

Dominique Moulon est enseignant, chercheur, critique d’art et curateur indépendant. Titulaire d’un doctorat en Arts et Sciences de l’Art, il est membre du laboratoire Art & Flux de l’Unité Mixe de Recherche ACTE (CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA) et de l’International Association of Curators of Contemporary Art (IKT).
http://dominiquemoulon.com/

Diplômée d’un cycle de muséologie à l’Ecole du Louvre, Fanny Lambert est critique d’art, commissaire d’exposition indépendante (CEA), en charge du Pôle Art Contemporain à la galerie Gradiva, et enseignante. Spécialisée en art contemporain et photographie, elle s’intéresse particulièrement au corps dans l’image et à l’image contenue dans l’archive mais aussi aux spécificités de monstration des productions dites éphémères ou performatives. Elle a collaboré à L’Oeil de la Photographie et à Beaux Arts Magazine. Elle s’attache à conduire une mise en regard de l’art contemporain et de l’image dans les pratiques actuelles. Depuis 2016, elle enseigne l’Histoire de l’art des années 1960 à nos jours à l’Université Paris 8, où elle y développe un axe dédié à la perception critique de l’image.
http://fannylambert.com/FL/FL.html

Juliette-Andréa Elie
Née en 1985, Juliette-Andréa Elie vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’ESBANM à Nantes (2010)
et de la Concordia University à Montréal.
Représentée par la galerie Baudoin-Lebon (Paris) et la Baro Gallery (Sao Paulo).
https://julietteandreaelie.com/

Caroline Delieutraz
Née en 1982. Vit et travaille à Paris.
Représentée par la galerie 22,48 m² (Paris).
http://www.delieutraz.net/fr/

Horaires
Samedi 2 novembre 2019
de 14h à 17h30

Adresse
Médiathèque Marguerite Duras,
115 Rue de Bagnolet, 75020 Paris

https://mediathequemargueriteduras.wordpress.com/

Métro : Gambetta ou Porte de Bagnolet
Tel : 01 55 25 49 10
E-mail : mediatheque.marguerite-duras@paris.fr