Rules

Article 1 / Organization of the Biennale

The Tangible Image Biennale is organized by the association of the same name, domiciled at 9 rue des Deux Gares 75010 Paris.

The Biennial of Tangible Image proposes to present in various exhibition venues of the 20è arrondissement of Paris a selection of works that tend to emancipate themselves from a classic approach of the photographic medium. The festival dates are between the November 1er and the 31 December 2018.

In parallel with a flagship exhibition organized under the artistic direction of the organizers, a series of exhibitions will be organized in the collaborating places. A call for competition is launched to artists to participate in the Biennale and exhibit in satellite spaces selected by the organization. A jury of personalities from the world of art and photography will be responsible for examining candidatures in anonymous form. This jury is independent of the organization and its decisions are sovereign.
A public award with the winners will be set up on Instagram in autumn 2018.

Article 2 / Theme, orientation

Proposals must necessarily address new uses, languages ​​and photographic practices. Capture techniques other than photographic cameras are accepted. Mixed techniques are accepted, on the sole condition that the works are part of an approach related to photography. Printing on materials other than paper is accepted, as well as projects broadcast on screen or projected video.

Article 3 / Terms of participation

Applications must be submitted exclusively via the online participation form on the website www.bit20.paris. They will consist of a series of maximum 1 to 6 visuals and project description.

Must include the title of the series, a presentation text in French or English, a cv / biography and full contact information of the candidate.

The participation in the contest implies that each artist has the rights and authorizations necessary for the diffusion of his works. Otherwise, the responsibility of the Tangible Image Biennial can not be engaged.

Article 4 / Conditions of participation

The contest is open to all and without any limitation. Submitted images must necessarily reveal new uses, languages ​​and photographic practices. The theme is free.

The registration opening date is scheduled for the 15 March 2018, and the closing of the call the 5 June 2018 at midnight. The results will be announced at the beginning of September 2018 on the site of the Biennial. The selected candidates will be contacted individually.

The candidates will pay a participation fee of twenty euros, paid to the association Biennale Image Tangible, to cover the costs of managing the files. The payment will only be made via PayPal on the dedicated registration page on the site.

The organization is responsible for making the partner exhibition venues available in the 20è arrondissement of Paris. She is alone in charge of the allocation of spaces for each artist in association with the partner places. For this reason and in consultation with the latter, it is likely to adapt the number of works according to the chosen location.

The works are likely to be put on sale and the places, in particular the partner galleries, are free to apply or not a commission of sale provided to have agreed the rate with the selected artists, a contract will be signed in this meaning between the artist and the place of exhibition. The organization will facilitate discussions but will not be part of the contract. The organization does not take any commission on any sales, and its responsibility can not be engaged in case of litigation.

The organization promotes the event by press, web or any other means of dissemination. The selected participants authorize the association to use the visuals of their works free of charge for BIT20's communication and promotional purposes as well as for organizing the public's prize on Instagram. They therefore authorize the free distribution on all web media, press, publishing, catalog and display for the duration of the event and its promotion as well as that of the second edition. And permanently on the site of the organization for archiving purposes. Candidates retain full ownership of all other rights.

A catalog of all selected artists will be published, each laureate will receive three copies.

The laureates will be informed of the jury's decisions by email.

All selected participants will benefit from a permanent gallery of their works on the site www.bit20.paris.

All selected entrants will be paid under copyright.

The laureates take care of the transport of their works to Paris. The delivery address will be specified in
time and time. The organization takes care of the transportation from this place to the assigned places of exhibition
and the insurance of the works for the time of the exhibition. It does not support the production costs of the
exhibited works.

Article 5 / Jury - Prize - Methods of award

A jury composed of professionals of the image and photography will meet during the month of June 2018 to designate the participants in the biennale.

The candidates who fulfill the conditions of participation will be presented to the jury members who will elect without appeal, 30 artists who will participate in the Biennale and will be exposed in the different partner places and on the different communication media.

An audience award on Instagram will be organized ahead of the exhibitions and will designate a winner among the participants. The prize will be equipped with photographic equipment, a production or services offered by the sponsors and partners of the event.

Article 6 / Personal data

To enter the competition, candidates must provide certain information about them.

Except in case of cancellation, this information will be saved and will be the subject of an automated processing in accordance with the law 78-17 6 January 1978 modified "computer and freedoms".

Under this law, participants have a right to access, modify, rectify and delete data concerning them for a legitimate reason and by justifying their identity.

They can exercise this right by contacting the organizer by email at:
contact@bit20.paris

Article 7 / Warranties - Claims

The organization reserves the right to suspend, postpone or cancel the contest without notice in case of force majeure or any other event rendering its organization impossible. The sums collected as a contribution to costs remain acquired for the benefit of the association Biennale de l'Image Tangible.

The author confirms that he / she has read the entire rules and accepts them and agrees to respect them. Participation in the contest implies full acceptance of the rules. Unplanned cases are the sole responsibility of the organizers.

Any complaint must be formulated by contacting the team of the Biennial at the email address: contact@bit20.paris

Download the rules

DISCOVER THE 2018 JURY

Règlement

Article 1 / Organisation de la Biennale

La Biennale de l’Image Tangible est organisée par l’association du même nom, domiciliée au 9 rue des deux Gares 75010 Paris.

La Biennale de l’Image Tangible se propose de présenter dans différents lieux d’exposition du vingtième arrondissement de Paris une sélection d’œuvres qui tendent à s’émanciper d’une approche classique du médium photographique. Les dates du festival sont comprises entre le 1er novembre et le 31 décembre 2018.

Parallèlement à une exposition phare organisée sous la direction artistique des organisateurs, une série d’expositions sera organisée dans les lieux collaborateurs. Un appel à concours est lancé aux artistes pour participer à la biennale et exposer dans les espaces satellites retenus par l’organisation. Un jury de personnalités du monde de l’art et de la photographie sera chargé d’examiner les candidatures sous forme anonyme. Ce jury est indépendant de l’organisation et ses décisions sont souveraines.
Un prix du public avec les lauréats sera mis en place sur Instagram en automne 2018.

Article 2 / Thème, orientation

Les propositions doivent nécessairement relever de nouveaux usages, langages et pratiques photographiques. Les techniques de captation autres que par boitiers photographiques sont acceptées. Les techniques dites mixtes sont acceptées, à la seule condition que les œuvres relèvent d’une démarche en lien avec la photographie. L’impression sur matériaux autres que papier est acceptée, ainsi que les projets diffusés sur écran ou vidéo projetés.

Article 3 / Modalités de participation

Les dossiers de candidature sont à envoyer exclusivement via le formulaire de participation en ligne du site www.bit20.paris. Ils seront composés d’une série de 1 à 6 visuels maximum et la description du projet.

Doivent impérativement figurer le titre de la série, un texte de présentation en français ou en anglais, un cv/biographie et les coordonnées complètes du candidat.

La participation au concours implique que chaque artiste dispose des droits et autorisations nécessaires à la diffusion de ses œuvres. Dans le cas contraire, la responsabilité de la Biennale de l’Image Tangible ne saurait être engagée.

Article 4 / Conditions de participation

Le concours est ouvert à tous et sans aucune limitation. Les images soumises doivent nécessairement relever de nouveaux usages, langages et pratiques photographiques. La thématique est libre.

La date d’ouverture des inscriptions est prévue pour le 15 mars 2018, et la clôture de l’appel le 5 Juin 2018 à minuit. Les résultats seront dévoilés début septembre 2018 sur le site de la biennale. Les candidats sélectionnés seront contactés individuellement.

Les candidats s’acquitteront d’une participation aux frais de vingt euros, versés à l’association Biennale de l’Image Tangible, afin de couvrir les frais de gestion des dossiers. Le règlement s’opérera uniquement via PayPal sur la page d’inscription dédiée sur le site.

L’organisation se charge de mettre à disposition les lieux d’exposition partenaires dans le XXème arrondissement de Paris. Elle est seule en charge de l’attribution des espaces pour chaque artiste en association avec les lieux partenaires. Pour cette raison et en concertation avec ce dernier, elle est susceptible d’adapter le nombre des œuvres en fonction du lieu choisi.

Les œuvres sont susceptibles d’être mises en vente et les lieux, en particulier les galeries partenaires, sont libres d’appliquer ou pas une commission de vente sous condition d’en avoir convenu le taux avec les artistes sélectionnés, un contrat sera signé en ce sens entre l’artiste et le lieu d’exposition. L’organisation facilitera les discussions mais ne sera pas partie prenante du contrat. L’organisation ne prend donc pas de commission sur les éventuelles ventes, et sa responsabilité ne saurait être engagée en cas de litige.

L’organisation assure la promotion de l’évènement par voie de presse, web ou tout autre moyen de diffusion. Les participants retenus autorisent l’association à utiliser gracieusement les visuels de leurs œuvres pour les besoins de communication et de promotion de BIT20 ainsi que pour l’organisation du prix du public sur Instagram. Ils en autorisent donc la diffusion gracieuse sur tous supports web, presse, édition, catalogue et affichage pour la durée de l’évènement et de sa promotion ainsi que celle de la seconde édition. Et de façon permanente sur le site de l’organisation pour des besoins d’archivage. Les candidats restent pleinement propriétaires de tous leurs autres droits.

Un catalogue de tous les artistes selectionnés sera édité, chaque lauréat en recevra trois exemplaires.

Les lauréats seront informés des décisions du jury par courriel.

Tous les participants retenus bénéficieront d’une galerie permanente de leurs œuvres sur le site www.bit20.paris.

Tous les participants sélectionnés seront rétribués au titre du droit d’auteur.

Les lauréats se chargent du transport de leurs œuvres jusqu’à Paris. L’adresse de livraison leur sera précisée en
temps et en heure. L’organisation prend en charge le transport de ce lieu jusqu’aux lieux d’exposition attribués
et l’assurance des œuvres pour le temps de l’exposition. Elle ne prend pas en charge les frais de production des
œuvres exposées.

Article 5 / Jury – Prix – Modalités d’attribution

Un jury composé de professionnels de l’image et de la photographie se réunira durant le mois de juin 2018 afin de désigner les participants à la biennale.

Les candidats qui remplissent les conditions de participations seront présentés aux membres du jury qui élira sans appel, 30 artistes qui participeront à la Biennale et seront exposés dans les différents lieux partenaires et sur les différents supports de communication.

Un prix du public sur Instagram sera organisé en amont des expositions et désignera parmi les participants un lauréat. Le prix sera doté soit de matériel photographique, d’une production ou de services proposés par les parrains et partenaires de l’évènement.

Article 6 / Données personnelles

Pour participer au concours, les candidats doivent fournir certaines informations les concernant.

Sauf en cas d’annulation, ces informations seront sauvegardées et feront l’objet d’un traitement automatisé en conformité avec la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée «informatique et libertés».

En application de cette loi, les participants disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant pour un motif légitime et en justifiant de leur identité.

Ils peuvent exercer ce droit en contactant l’organisateur par courriel à l’adresse :
contact@bit20.paris

Article 7 / Garanties – Réclamations

L’organisation se réserve la possibilité de suspendre, reporter, ou annuler le concours sans préavis en cas de force majeure ou de tout autre évènement rendant impossible son organisation. Les sommes perçues au titre de participation aux frais restent acquises au bénéfice de l’association Biennale de l’Image Tangible.

L’auteur confirme avoir pris connaissance de l’ensemble du règlement et l’accepte et s’engage à le respecter. La participation au concours implique l’acceptation intégrale du règlement. Les cas non prévus sont de la seule compétence des organisateurs.

Toute réclamation doit être formulée en contactant l’équipe de la Biennale à l’adresse mail : contact@bit20.paris

Télécharger le règlement

DÉCOUVRIR LE JURY 2018

PARTICIPER À LA BIENNALE