Smart Food – Paris & co

05 déc - 21 déc

Vernissage le 05 Décembre à 18h

Sophie Carles / Frédéric Messager / Jonathan Paquet

Sophie CARLES Née en 1972. Vit et travaille à Orléans et Paris.
Diplômée de l’école des Gobelins en prise de vue photographiqueet du Master de Photographie de l’Université Paris 8.
Tiers Paysage, tirages pigmentaires sur papier Canson Arches Muséum, contrecollé et cadre aluminium ; cartes postales anciennes 10 x 15 cm, mousse végétale.

Une ancienne fonderie industrielle abandonnée comme ruine du post-modernisme. L’usine, dans un entre-deux temporel, devient terrain fertile, propice à la naissance d’un nouveau cycle végétal. C’est cette tension, entre la végétation et le bâti, qui est révélée dans ce travail. Alors que la ruine rend palpable l’impuissance des choses humaines à résister à la durée, le végétal, cyclique, traverse les époques. Le Tiers Paysage, paysage libre de toute volonté humaine, définit par Gilles Clément, s’est emparé de ces lieux, les délaissés.
Regard plastique et contemplatif dans un premier temps, à cette observation succède le prélèvement d’objets puis l’intervention, dans une tentative de création à la lisière de la photographie : la culture de mousse sur des cartes postales anciennes de sites industriels.

www.sophiecarles.art

Frédéric MESSAGER Né en 1970 à Cambrai. Vit et travaille à Valenciennes.
Représenté par la Galerie 604, Busan, Corée du Sud.
Les Vues nouvelles, étuis en bois sur tréteaux 100 x 84,5 x 7 cm (étui fermé), 161,5 x 84,5 x 7 cm (étui ouvert).

Les Vues nouvelles auraient pu appartenir à un univers fantasmatique, oscillant entre réalité et fiction. Je photographie des lieux qui sont pour moi des limites, des bords, des frontières puis j’efface partiellement cette image à l’aide d’un dessin exécuté à la tablette numérique et laisse ainsi place à un cosmos dessiné aux formes végétales où coexistent explosions, éboulis, champs de croix, ratures, et motifs cartographiques. Le regard se promène sur la surface du papier, et plonge, parfois, dans le microcosme des traits numériques pour en ressortir un peu plus loin, un peu plus étourdi : le regardeur prend du recul et l’infiniment petit se révèle dans l’infiniment grand. Le vertige du monde apparaît. Posé sur deux tréteaux, l’étui contient cette cosmogonie : le spectateur manipule le tiroir pour découvrir le dessin, ouvre la fenêtre, la porte, lui-même. Cette présentation trouve un triple ancrage : le monde comme projet (c’est autour de la table qu’on prend des décisions, qu’on élabore des plans), le monde archivé, quantifié, classifié (c’est la fonction du tiroir), le monde recréé (c’est l’établi, métaphore de l’atelier de l’artiste, lieu de la dualité entre « être » et représentation).

www.fredericmessager.sitew.com

Jonathan PAQUET Né à Poitiers en 1986. Vit et travaille à Tourcoing, au Fresnoy (Studio National des arts contemporains).
Vinétarium, photographies sur toiles, 240 x 40 cm.

Vinétarium a émergé de l’intérêt pour un liquide sujet au développement d’une flore microbienne : le vin. L’idée a été de réaliser un échantillonnage de différents vins et de les retranscrire en lumière. J’ai exposé de la pellicule photographique, abondamment à la lumière. Puis, j’ai réalisé un processus de développement de la pellicule par le vin. En respectant le protocole décrit dans un magazine spécialisé de photographie, j’ai donc utilisé du vin comme révélateur. Ce processus permet de capturer les dépôts, le tanin, des vins sur la pellicule. Par la suite, j’ai scanné les négatifs photographiques. Le vin apparaît sous forme de paysages picturaux. Afin de faire ressortir le vin comme lumière, j’ai imprimé les photographies sur une toile tendue, au format carré, éclairée à l’arrière par une lumière de type LED.

www.lefresnoy.net/jonathan-paquet

 

Horaires
Du mercredi au dimanche
de 14h30 à 19h30

Adresse
SMART FOOD – Paris & Co,
80 Rue des Haies, 75020 Paris, France

http://smartfood.parisandco.paris/

Métro : Buzenval, Maraichers, Avron