Shinya Masuda / Florian Schmitt
Shinya MASUDA Né à Nagoya (Japon) en 1965. Vit et travaille à Tokyo.
Diplômé de Nagano Art and Design School in Visual Communication Design.
Représenté par la Galerie The Artling, Singapour.
Hanafudu Shouzoku, titrages numériques pigmentaires.
Un jour, j’ai accidentellement laissé pourrir une boîte de fruits et légumes que ma mère m’avait expédié depuis ma ville natale. Je ne les avais même pas enlevés de leur emballage. Je contemplais alors les légumes au fond de leur boîte, qui était devenue leur couffin. Avant qu’ils ne se désagrègent, je voulais embaumer ces fruits corrompus pour leur rendre hommage. J’ai choisi le Hanafuda comme un motif des derniers rites. Le Hanafuda, ou « Jeu de fleurs » est un jeu de cartes traditionnel japonais. Il consiste en un paquet de 48 cartes, qui sont divisées en 12 suites de 4 cartes chacune. Chaque suite représente un mois de l’année et est illustré d’une fleur ou une plante qui lui est propre. Dans la plupart des suites, on trouve deux cartes : une sur laquelle la plante est dépeinte toute seule, et l’autre figurant un tanzaku, ou un poème sur un ruban, au milieu des fleurs.
—
Florian SCHMITT Né en 1980. Vit et travaille à Paris.
Master en Photographie et art contemporain à l’Université 8 (2017), et Master en Art à l’Université de Siegen (2008-2013).
Pêle-mêle – Durcheinander. La ville, l’architecture, l’espace et le non-lieu | Composer, dé-composer, tirage sur dibond encadré.
Afin de mieux comprendre mes travaux, une rapide description du processus est nécessaire : il existe en amont une recherche sur l’image (je prends des « notes photographiques » sur mon portable : je photographie des bâtiments, de la lumière, du modèle/motif). Ces notes sont ensuite triées pour construire des archives personnelles. Après quoi, il faut imprimer et couper les photos, regrouper et faire la maquette, et rephotographier. Tout ce processus est fondé sur l’intérêt de la ville, la perception, le médium de la photographie (la frontalité/ le plat, la lumière, la perspective), le graphisme, la matière, la construction, le bricolage, le jeu et le hasard. Quand je commence un travail, j’ai toujours une idée/une image que j’aimerais construire. Tout cela n’est jamais définitif. En travaillant, le hasard et le jeu jouent un rôle important. Cet équilibre entre la préparation et le bricolage me permet de construire des arrangements libres. Même si le résultat a l’air d’une photographie fait en numérique (avec Photoshop ou d’autre logiciel) toute la maquette qui je fais est construite par la main. Seule la prise de vue est faite par un appareil numérique.
Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h (jeudi jusqu’à 19h)
Samedi
de 9h à 12h30
Adresse
MAIRIE DU 20EME ARR.,
6 place Gambetta, 75020 Paris, France
https://www.mairie20.paris.fr/
Métro : Gambetta
Tel : 01 43 15 20 20