Nicolas Baudouin / Thomas Cheneseau
Julien Lombardi / Maxime Touratier
Nicolas BAUDOIN Né en 1960 à Bruxelles. Vit et travaille à Paris.
Portraits sans liens, tirage argentique sur lambda contrecollé sur Dibond, 50 X 50 cm.
Série de portraits fictifs inspirés de l’environnement Facebook.
—
Thomas CHENESEAU Né en 1980 à Poitiers. Vit et travaille à Paris.
Représenté par la Galerie en ligne ArtJaws.
#NaturalGlitch, papier photographie mate ou impression numérique finissage Diasec.
De naturelle, la nature est aujourd’hui totalement artificielle. #NaturalGlitch est une proposition photographique qui donne à voir le pourcentage humain de toute mécanique face à la reproduction de réalité : sa marge d’erreur. Car le degré d’incertitude, le pépin (glitch), le grain de sable insufflé dans les paysages sauvages et urbains matérialise un instantané de l’omniprésence des flux numériques de notre société.
—
Julien LOMBARDI
Diplômé d’une Maîtrise d’Ethnologie.
Julien Lombardi appréhende la photographie comme un outil d’expérimentation et d’investigation visuelle.
EgoTour, vitrophanie sur plaques de verre, 150 cm x 30 cm x 30 cm, tirage photographique aux dimensions variables. Playground, installation modulable, papier peint et collection de 250 images vernaculaires. Pyramids Tools, jeu de 3 sérigraphies, 40 cm x 26 cm, encadrement chêne brut.
EgoTour est un projet qui témoigne d’une expérience ou, plus précisément, d’une absence d’expérience. Dès mon arrivée au Caire, je me suis mis en route vers les Pyramides de Gizeh. J’ai pris mon tour dans la file d’attente et une fois mon droit d’entrée acquitté, j’ai commencé la visite en suivant un parcours précisément scénographié. Le dispositif est tant présent qu’il m’a été impossible de ressentir la moindre émotion face aux pyramides. EgoTour matérialise la sensation troublante d’un monde qui devient image : malgré ma proximité physique avec les pyramides, elles demeuraient inaccessibles. Plus qu’une proposition critique, ce travail souhaite interroger ce qui s’interpose entre nous et l’expérience du monde, qui tend à devenir le décor d’une performance du moi.
—
Maxime TOURATIER Vit et travaille à Argenteuil.
A suivi une formation artistique à l’école des Beaux-Arts de Bourges, puis à Nantes lors d’un post-diplôme européen.
Au cœur du travail de Maxime Touratier prédomine une certaine idée de la collision et du leurre, nourri par le désir d’une révélation, photographique. Les images photographiques explorent un quotidien déserté, les lumières sombres, les contrastes et les creux des villes.
Etudes sur les folies, émulsion photosensible sur cuivre, 145 cm x 100 cm.
Interrogeant la notion de « Monuments », ces diptyques confrontent des symboles provenant d’espaces temps : par exemple, le Temple de la Philosophie Moderne de Jean Jacques Rousseau et la tour TF1 LCI. Avec des techniques traditionnelles photographiques, de gravures et d’imprimerie, Maxime Touratier développe ses images filigranées sur plaques de cuivre, d’aluminium, d’acier, de laiton ou de zinc, filant la métaphore de l’écart technologique et temporel. Ces dispositifs de 25 plaques (20 cm x 29 cm) portant chacune une image, offre une vue devinée, sublimée du monument commun ou oublié.
Horaires
Du mardi au samedi
de 16h à 19h et sur rdv
Adresse
GALERIE DERNIERSJOURS,
5 Rue Saint-Blaise, 75020 Paris
https://derniersjourscom.wordpress.com/
Métro : Porte de Bagnolet ou Gambetta
Tel : 06 85 07 63 32
E-mail : lazy@9kub.com