Galerie Olivier Waltman

07 nov - 02 déc

Vernissage le 07 Novembre de 18h à 21h

Cédric Arnold / Édouard Burgeat / Guangli Liu /
Kasia Ozga / Lara Tabet

Cédric Arnold
Né en 1976 à Northampton.
Vit et travaille à Bangkok.
Représenté par la Galerie Olivier Waltman.

Apopheniac 

Français : Apophéniaque [mot inventé] > De : Apophénie ap·o·phé·nie | a-pɔ-fe-ni

L’apophénie désigne une tendance à percevoir des connexions ou des motifs significatifs entre des éléments sans rapport apparent, qu’ils soient des objets ou des idées, et ce, même en l’absence de réelle corrélation ou relation logique entre eux.

 Utilisant comme matière première des images prises il y a presque vingt ans, redécouvertes dans des boîtes abandonnées de négatifs lors de la pandémie, ce travail s’inscrit entre destruction et réinterprétation. Le flot de chimies placées sur l’émulsion photographique laisse la place au hasard, et ainsi,  des formes sont modifiées et d’autres disparaissent, permettant l’émergence de nouvelles formes et nouvelles interprétations.

https://www.cedricarnold.com/

Édouard Burgeat
Né en 1988 à Paris.
Vit et travaille à Paris / Burcy.

Ce projet artistique a débuté alors qu’Edouard Burgeat voyageait illégalement (confinements obligent) à travers diverses frontières de l’UE, échappant à la pandémie de Covid 19 dans un camion (Citroên Jumper) avec sa compagne et son loup. S’en suivit une performance interactive avec le public sur une installation photographique, sonore et spatiale, qui s’est déroulée au 35-37 à Paris en 2022. Les visiteurs étaient invités à participer à la révélation de l’œuvre finale directement sur le camion recouvert des transferts photographiques.

Dans un second temps le camion fut ramené et découpé dans l’atelier de l’artiste, puis chaque photo récupérée de la carcasse du camion nettoyée et encadrée par de l’acier noir.

La série de photographies proposée est le résultat de ce projet.

http://www.edouardburgeat.com

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Guangli Liu
Né en 1990 en Chine.
Vit et travaille à Paris.

Je n’ai jamais participé à aucune manifestation en Chine. À la fin de l’année 2022, en réponse aux mesures de confinement obligatoires imposées par la Chine en raison de l’épidémie, de nombreux jeunes sont descendus dans les rues en brandissant des feuilles de papier blanc pour exprimer leur mécontentement, une situation inédite depuis de nombreuses années, surnommée par les médias « Révolution A4 ». Malheureusement, étant en France, je n’ai pas pu être témoin de cet événement.

J’ai rassemblé des informations sur une dizaine de manifestations importantes en Chine qui ont eu lieu entre 1989 (l’année précédant ma naissance) et 2022, et je les ai décrites à un modèle d’intelligence artificielle. Cela a permis de créer de nombreuses images de manifestations que j’avais imaginées mais jamais vues de mes propres yeux. J’ai enuiste assemblé ces images en une grande œuvre d’art. Bien qu’elles soient imaginaires, elles semblent incroyablement réelles pour beaucoup de gens.

http://www.guangliliu.com

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Kasia Ozga
Née en 1981 à Varsovie.
Vit et travaille à Le Mans.

Sauver sa peau: Sculpture molle. Images numériques de la peau humaine imprimées sur bâche en vinyle découpées et cousues ensemble. Poignées de bateau en caoutchouc. Panneau en bois à l’arrière du bateau. Rembourrage en mousse. Pièce unique. 330 cm x 150 cm x 40 cm. 2020
Lifevests (gilets de sauvetage): Sculpture molle. Images numériques de la peau humaine imprimées sur bâche en vinyle découpées et cousues ensemble avec rubans issus des restes de l’industrie textile. Rembourrage en mousse. 5 Pièces uniques. 46 x 69 x 5 cm par gilet. 2020.

La première sculpture souple a été cousue à partir des images numériques fortement agrandies de la peau autour des paupières humaines. Des images de chair humaine sont recomposées sous une forme industrielle, avec des pièces de rechange provenant d’un véritable bateau pneumatique Zodiac, évoquant le voyage, le passage et la migration. Le canot est devenu un symbole du sauvetage héroïque des migrants vers l’Europe, même si de nombreux voyageurs perdent la vie en méditerranée. Coudre un canot dans un matériau qui représente physiquement des corps humains est une façon d’évoquer l’horreur et le désespoir de ceux qui traversent la mer.

Les gilets de sauvetage poursuivent mon exploration des passages maritimes, des frontières et de l’accès à de nouveaux horizons tout en travaillant avec la métaphore de la peau comme forme de protection et source d’inégalité de traitement des voyageurs et des migrants. Lorsqu’elles sont présentées ensemble, les œuvres multicolores font ironiquement référence à la publicité Benetton des années 1990 et aux célébrations commerciales de la diversité au-delà des frontières, demandant si nous sommes tous également susceptibles d’être sauvés en cas de besoin.

http://www.kasiaozga.com

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Lara Tabet
Née en 1983 au Liban.
Vit et travaille à Marseille.

Three rivers and three lakes fait partie d’un travail de recherche au long cours sur les écologies aquatiques à travers l’interaction entre la matière photographique et l’élément biologique, suivant une cartographie personnelle des cours d’eau rencontrés sur mon chemin, j’en prélève des échantillons, en cultive les bactéries puis les réensemence sur une pellicule photographique. Le visuel qui en résulte montre le corollaire de l’activité microbienne. L’interaction entre la matérialité photographique et l’élément biologique révèle les différentes agentivités impliquées dans la formation de l’image qui se trouve au croisement de la bactériologie diagnostique et de la photographie de paysage et constitue une nouvelle cartographie bactériologique de l’eau.
Ce travail commente les enjeux écologiques et aquatiques à travers des gestes performatifs aux deux échelles macroscopique et microscopique, l’une correspondant à la gestuelle de l’artiste/scientifique, celle de l’échantillonnage, de l’analyse et de la cartographie personnelle et l’autre correspondant à la microperformativité des bactéries elles-mêmes ancrée dans une échelle d’espace-temps, qui lui est propre, celle des phénomènes microbiologiques. Ancré dans un discours féministe post-humain, ce travail remet en question la position anthropocène et tente de décentrer l’échelle humaine au profit d’alliances possibles entre humains et non-humains.

 
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Horaires
Du mardi au samedi
de 11h00 à 19h00

Adresse
GALERIE OLIVIER WALTMAN,

16, rue du Perche
75003 Paris

http://galeriewaltman.com

Métro : Filles du Calvaire
Tel : 01 89 16 78 31
E-mail : info@galeriewaltman.com