Jonas Delhaye

Né en 1988 à Vannes. Vit en itinérance. 
A effectué ses études à l’école européenne supérieure d’art de Bretagne.
Représenté par la Galerie Florent Maubert, Paris.

L’abri photographique (sténopé nomade et modulable) capture par dessous le feuillage des arbres. La toile est conçue comme un soufflet de chambre noire, en plis amidonnés, assurant la modularité du dispositif en fonction de la dimension des arbres choisis. 
Durant plusieurs heures (5h pour Quercus) dans le noir complet, des feuilles de papier photosensibles sont disposées à l’aveugle au sol, en cercles concentriques autour du tronc, rappelant finalement les cercles de croissances d’un arbre coupé. Les projections lumineuses s’hybrident et insolent directement le papier argentique couleur imprimant l’image en négatif sur l’ensemble de la surface. Le vide central dans l’image est la réserve laissée par le tronc originel.
À l’intérieur, l’expérience de l’obscurité complète, de l’inconnu, du temps, de la projection sur le papier et sur le corps devenu écran, font intrinsèquement partie de l’image résultante dans sa relation au paysage.