The Biennale

THE CONCEPT OF THE BIENNIAL

The Biennial of Tangible Image proposes to present during 2 months of programming of exhibitions and events, a selection of works that tend to emancipate themselves from a classic use of the photographic medium. By eliminating previously accepted rules, the selected works participate directly in an expansion of the field of their discipline.

Whether in search of new media, hybrid techniques or even a new relationship to reality, it will demonstrate in these exhibitions that photography never ceases to invent. Far from dying out with digital, it is instead the beginning of a new story that this biennale intends to support and disseminate. Like the painting that was attached to reality until the advent of photography, the latter gradually frees itself to become diverse and protean.

Starting with the search for new uses, processes and means of dissemination, the event will also focus on presenting prospective and fictional works. In this, it will actively support the emergence of new languages ​​and new practices. As a hypothesis, photography will take us from present time to a future not yet written. A fundamental evolution for an art perceived as that of reality.

In a wide but demanding selection, the jury will work on a selection that links photography to the image. A photograph that upsets the assumptions of reality, a photograph that changes nature, form and postulate. In doing so, it will help to enrich the public's perception of the discipline. By not escaping the complexity of the world and its incessant transformations, photography has never reflected the times as well.

This is the challenge of the Biennial of Tangible Image.

Events

A key exhibition of artists chosen by the Biennial and partner venues will take place in a prestigious venue of 9 November 18.

About fifteen satellite exhibitions will be held in the 20ème arrondissement of Paris whose candidates have been selected by a jury of experts from the world of photography and image following the call for projects.

An Instagram public price awarded by the public after an online vote that will take place during the month of October.

Meetings and debateson new photographic practices will be held at the Médiathèque Marguerite Duras the 8 December.

An urban work in situ will take place on a square of the 20ème arrondissement.

PLACES

The Biennial takes place throughout the 20ème arrondissement of Paris, both in galleries, temporary premises, and eclectic venues of the district.

Credits:
Miguel Rothschild / Jean-Baptiste Perraud / Dominique Clerc

La Biennale

LE CONCEPT DE LA BIENNALE

La Biennale de l’Image Tangible se propose de présenter durant 2 mois de programmation d’expositions et d’évènements, une sélection d’œuvres qui tendent à s’émanciper d’un usage classique du médium photographique. En s’affranchissant de règles précédemment admises, les œuvres sélectionnées participent directement à un élargissement du champ de leur discipline.

Que ce soit à la recherche de nouveaux supports, de techniques hybrides ou bien même d’un nouveau rapport à la réalité, il s’agira de démontrer dans ces expositions que la photographie ne cesse jamais d’inventer. Loin de s’éteindre avec le numérique, c’est au contraire le début d’une nouvelle histoire que cette biennale entend soutenir et diffuser. Comme la peinture qui était attachée à la réalité jusqu’à l’avènement de la photographie, cette dernière s’en libère peu à peu pour devenir diverse et protéiforme.

A commencer par la recherche de nouveaux usages, procédés et moyens de diffusion, la manifestation s’attachera également à présenter des œuvres prospectives et fictionnelles. En cela, elle accompagnera activement l’émergence de nouveaux langages et de nouvelles pratiques. En devenant hypothèse, la photographie nous fera passer du temps présent à un avenir pas encore écrit. Une évolution fondamentale pour un art perçu comme celui de la réalité.

Dans une sélection large mais exigeante, le jury travaillera donc à une sélection faisant le lien entre la photographie et l’image. Une photographie qui bouscule les hypothèses du réel, une photographie qui change de nature, de forme et de postulat. Ce faisant, il contribuera à enrichir l’idée que le public se fait de la discipline. En n’échappant pas à la complexité du monde et à ses incessantes transformations, la  photographie n’aura jamais aussi bien reflété son époque.

C’est tout l’enjeu de la Biennale de l’Image Tangible.

Les évènements

Une exposition phare d’artistes choisis par la Biennale et les lieux partenaires aura lieu dans un lieu prestigieux du 9 au 18 novembre.

Une quinzaine d’expositions satellites se tiendront dans le 20ème arrondissement de Paris dont les candidats ont été sélectionnés par un Jury d’experts du monde de la photographie et de l’image suite à l’appel à projet.

Un prix du public Instagram décerné par le public après un vote en ligne qui se déroulera pendant le mois d’octobre.

Des rencontres et débats sur les nouvelles pratiques photographiques se tiendra à la Médiathèque Marguerite Duras le 8 décembre.

Une œuvre urbaine in situ prendra place sur une place du 20ème arrondissement.

LES LIEUX

La Biennale a lieu dans l’ensemble du 20ème arrondissement de Paris, à la fois dans des galeries, locaux temporaires, et lieux éclectiques de l’arrondissement.

Crédits :
Miguel Rothschild / Jean-Baptiste Perraud / Dominique Clerc